Ces derniers temps, les journaux et la télévision parlent beaucoup de plan de délestage, de pénurie d’électricité ou encore de black-out. Mais c’est quoi, au juste ?

Délestage mazout belgique

Cette année, on craint qu’il n’y ait pas assez d’électricité en Belgique, car il n’y aura, en principe, que 1 réacteur nucléaire sur 7 qui fonctionnera. Entre 17h et 20h, quand les consommations sont au plus haut, il y a un grand risque de surconsommation par rapport à la production. Et donc, un manque d’approvisionnement. Le plan de délestage doit alors être mis en place.

Explications du plan de délestage

La Belgique a été divisée en 8 zones différentes et chacun de ces zones sera affectée différemment si le plan de délestage est activé. L’électricité sera coupée d’abord dans la zone 8 et si nécessaire dans la zone 7, et ainsi de suite… Les installations industrielles, les hôpitaux, les services de secours et les transports publics sont des clients prioritaires et ne doivent pas craindre une déconnexion, tout comme les municipalités de plus de 50.000 habitants.

Et votre chauffage ?

Bien souvent, si l’électricité est coupée, le système de chauffage l’est aussi. La plupart des systèmes de chauffage fonctionnent aujourd’hui grâce à votre chaudière, elle-même alimentée par votre réseau électrique. N’oubliez donc pas de prévoir quelques réserves de bois (si vous avez de un âtre ou un poêle pour le faire brûler) ou munissez vous de gros pulls.

Votre portefeuille pourrait être touché !

L’effet de cette pénurie se fera également sentir sur votre portefeuille si vous n’avez pas un contrat fixe pour votre approvisionnement : la variation du prix pourrait entraîner une augmentation de 100€ par ménage. Avec une augmentation du prix du gaz, et le prix du baril de pétrole (au-dessus des 80$ !), il est donc nécessaire pour chaque ménage de prévoir ses dépenses énergétiques !

Concrètement, que pouvez-vous faire ?

  • Essayez de limiter l’utilisation de vos appareils électro pendant les heures pleines, pour privilégier un usage nocturne (machine à laver, lave-vaisselle, etc.)
  • Éteignez la lumière dans les pièces non-utilisées.
  • Privilégiez le pull à un chauffage intense (surtout si vous vous chauffez à l’électricité) : en réduisant d’un degré la température de votre chauffage, vous économisez plus de 7% sur votre facture !

Ce sont des petits gestes qui vous permettront d’affronter l’hiver en toute sérénité tout en vous faisant économiser des dizaines d’euros ! Tenez vous au courant des meilleurs astuces concernant le mazout en vous abonnant à notre page Facebook.

Commandez votre mazout au meilleur moment, au meilleur prix!

Nous analysons chaque jour l'évolution des prix officiels, les tendances ainsi que les offres promotionnelles de dizaines de fournisseurs. Remplissez le formulaire ci-dessous pour être avertis gratuitement des opportunités idéales et commencez à épargner dès votre prochaine commande!

Le gouvernement veut interdire le chauffage au mazout : Dois-je m’inquiéter pour mon installation ?

Lire l'article