Le concept de « Smart City » est en plein essor et répond à des défis globaux du développement humain. En Belgique, la population passera de 11,2 millions d’habitants en 2015 à 12,1 million en 2030, soit une croissance de 9,5%. Les défis liés à cette croissance sont nombreux.

Regardons de plus près ce qu’est une smart city. Il existe plusieurs définitions distinctes dans la littérature :

  •  «  Une ville est intelligente lorsque les investissements dans le capital humain, le capital social et les infrastructures classiques et modernes permettent une croissance énoconomique durable, une meilleure qualité de vie et une gestion saine des ressources naturelles, à travers une gouvernance participative. » (Caragliu et al. 2009).
  • « Une ville intelligente est une ville cherchant à aborder des problématiques publiques via des solutions basées TIC sur la base d’une multitude de parties prenantes dont le partenariat est basé sur le pouvoir municipal. » (Parlement Européen, Mapping Smart Cities, 2014)

Cependant, il faut faire particulièrement attention à ne pas donner une image uniquement technique de ce concept. Les villes sont dites intelligentes lorsque ces bâtiments, et infrastructures, sont équipés de capteurs qui permettent de mesurer et d’optimiser leur utilisation. Il est important de ne pas se focaliser uniquement sur cet aspect technique car nous ratons alors l’essentiel.

Le challenge lié à cette croissance démographique et d’incorporer toutes les parties prenantes dans la création de ces villes intelligentes afin de considérer le concept d’un point de vue d’intelligence collective. Soit, que chacun puisse produite de l’information afin d’évaluer, de signaler et de contribuer au développement des villes. Dans son rapport de 2014, le Parlement Européen s’exprime aussi dans la même lignée : «  il est nécessaire d’engager les parties prenantes dans les projets Smart. Peu importe le nombre de données traitées, si elle n’intègre pas les institutions, les entreprises, les utilisateurs et les citoyens la ville ne pourra jamais être smart.