Vous vous chauffez au mazout ? Vous avez déjà probablement déjà entendu parler de cette proposition de loi sur le mazout et ça vous inquiète peut-être. En effet, le gouvernement veut interdire le chauffage au mazout.

Le pacte énergétique fédérale préconise l’interdiction de la vente et l’installation de chaudière à mazout pour 2035. En Flandre et à Bruxelles, ce sera même plus tôt ! Alors que la Flandre envisage dès 2021 d’interdire le mazout dans les rénovations lourdes ou les nouvelles constructions, Bruxelles fixe 2025 comme échéance pour tous les bâtiments.

Loi sur le mazout

Loi sur le mazout – Que faire si vous vous chauffez au mazout ?

Attention, l’interdiction porte ici sur la vente et l’installation. Pas sur l’utilisation ! Si vous venez d’investir dans une nouvelle installation à Bruxelles, vous ne devrez pas changer en 2025. Cependant, si vous envisagez d’investir dans une nouvelle installation aujourd’hui, renseignez-vous sur les différentes alternatives qui peuvent exister.

La presse en parle, mais cette interdiction n’est qu’une proposition : on attend de la Belgique de soumettre une vision concrète concernant la transition énergétique à l’horizon 2050. De nombreux paramètres devront être pris en compte, mais le plus important : comment proposer une alternative économique pour 35% des ménages belges qui se chauffent actuellement au mazout ? L’électricité est une possibilité, mais celle-ci est souvent produite par des combustibles fossiles qui sont amenés à disparaître…

Concrètement, si vous devez rénover votre installation, prenez en compte les coûts mais aussi les aspects environnementaux : il existe beaucoup de d’alternatives ! Vous souhaitez un conseil d’expert ou de la documentation ? Contactez-nous et notre équipe se fera un plaisir de vous informer sur les différentes lois sur le mazout !

Le mazout, une réputation de pollueur… à tort ?

Relativisons : le mazout a souvent mauvaise presse alors que les rendements ne font que s’améliorer, et des études ont prouvé que le remplacement de chaudières au mazout par des chaudières à gaz ne réduit pas les émissions de gaz à effet de serre.

Face à ce constat, quel est l’investissement le plus malin pour les 35% des ménages Belges qui ne sont pas raccordés au réseau de gaz naturel ?

De par sa nature stockable, le mazout représente un combiné idéal des énergies renouvelables. Alors que le soleil est la source d’énergie la plus respectueuse de l’environnement, elle n’est pas disponible tout le temps. Pourquoi ne pas opter pour des systèmes duels, tels les boilers duo (solaires + mazout) pour vous assurer une installation pérenne ? Restez au courant de la loi sur le mazout en suivant notre page Facebook.

Commandez votre mazout au meilleur moment, au meilleur prix!

Nous analysons chaque jour l'évolution des prix officiels, les tendances ainsi que les offres promotionnelles de dizaines de fournisseurs. Remplissez le formulaire ci-dessous pour être avertis gratuitement des opportunités idéales et commencez à épargner dès votre prochaine commande!

Passer de 3000€ de mazout par an à 2500€ en restant dans son fauteuil, c’est possible. Et on vous explique comment !

Lire l'article