Comment rendre sa chaudière plus intelligente ? La star-up namuroise FullUp a peut-être trouvé la réponse à cette question.

Cette jeune entreprise vient de développer une jauge connectée à une application très intuitive. Cet outil permet d’optimiser sa gestion de mazout grâce à une analyse détaillée de sa consommation, d’éviter les pannes en surveillant les fuites et d’acheter son mazout au meilleur prix grâce à des informations en temps réel sur l’évolution des tarifs.

Sachant que le simple contrôle de la quantité de mazout, par exemple, est encore réalisé à l’aide d’une latte graduée dans la majorité des foyers, cette innovation permet de réaliser des économies grâce à ses nombreux avantages.

FullUp propose de venir visser une petite jauge à ultrasons sur l’embout du réservoir à mazout, que le modèle de la chaudière soit récent ou ancien. Un routeur sera fourni avec la jauge afin de permettre sa connexion au réseau. L’installation est simple, il suffit de télécharger l’application et d’entrer les mesures de la cuve à mazout et sa forme. Elle permet d’avoir accès à l’historique de commande, d’analyser son évolution, d’obtenir des alertes, des prévisions… mais aussi et surtout de contrôler le bon fonctionnent et l’efficacité du système de chauffage dans son ensemble.

Cette jauge est développée grâce à l’Internet des Objets. L’IoT est l’extension d’Internet à des choses et lieux du monde physique. Il est considéré comme la troisième évolution de l’Internet, baptisé Web 3.0.Il revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de l’e-santé, de la domotique ou du quantified self.

Le kit (jauge + application) est en vente via le site www.fullup.be au prix de 149 euros TVAC.

Auteur : Clara Mottet (avec communiqué de presse)

Retrouvez ici l’article sur le site de CCI, le magazine régional des entreprises.